Construire le projet avec les habitants : la concertation préalable volontaire
Une concertation préalable aura lieu à l’issue des études environnentales. Ce cadre formel est prévu dans le code de l’environnement, mais n’est pas obligatoire. Energiekontor a choisi de l’organiser pour :
- Permettre une information transparente, unifiée et facile d’accès à l'échelle de ce projet d'envergure, et ce très en amont de l’enquête publique.
- Permettre à chacun de faire des propositions visant à améliorer le projet et son insertion local avant le dépôt de la demande d’autorisation : la concertation volontaire prévoit en effet la publication des contributions et surtout un devoir de de réponse sur les arbitrages opérés dans le dossier final
Parmi les thèmes possibles abordés lors de ces échanges ? Le développement d’un projet éolien, la déclinaison locale de la politique énergétique française et normande, les scénarios d’implantations possibles pour le projet Falaise Normande, les retombées fiscales pour les collectivités locales ou encore les mesures pour éviter, réduire et compenser les impacts du projet.
Les modalités de cette concertation (rencontres organisées sur le territoire, contribution sur l et par le biais des registres déposés en mairies etc. ) seront communiquées sur ce site.
Contribuer en ligne lors de la concertation
Une adresse mail dédiée sera publiée ci-dessous lors de la concertation pour que l’équipe projet puisse prendre en compte vos retours sur le projet.
Les résultats de la concertation
Les comptes rendus des ateliers et le bilan de la concertation seront à retrouver ici. Chacun pourra ainsi se tenir informés des échanges qui auront eu lieu tout au long de la démarche, dans un esprit de transparence.